La JIF est célébrée chaque année dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette célébration permet aux 300 millions de francophones dans le monde de fêter la diversité de la Francophonie et la langue française. C’est le rendez-vous des amoureux des mots dans tout l’espace francophone et francophile.
Cette année la JIF a été organisée sous le thème “AIR” comme une participation à la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’environnement. Ainsi pour marquer l’importance de cette journée et la rendre indélébile dans les mémoires pour les prochaines éditions, nous, MAPUBI, avons organisé pour l’occasion une semaine de Jeu autour du thème. Un essai qui s’est soldé par une réussite, avec la participation d’une dizaine de jeunes filles et garçons ressortissants de la ville d’Edea siège du Centre Social et Culturel Mapubi.
Ils avaient pour défis, de produire une phrase cohérente en langue française composée de 10 mots ayant trait avec la thématique “Air”, et devaient remporter pour les 3 lauréats des mégas et des livres comme récompense. À l’issue du parcours compétitif qui était exclusivement digital, une dizaine de jeunes ont participé et les 3 meilleurs ont été proclamés par un jury présidé par le PLEG Bayigbedeck.
Ainsi par ordre de mérite l’on a eu au podium :
1- Mireille Ngalle
2- Isabelle Reine Makasso
3- Ngo Tonye Julienne
De l’initiative, de la participation, des résultats, et des récompenses qui ont incité ces jeunes amoureux de la littérature à réclamer d’autres loisirs similaires tout en saluant cette première pour la ville lumière Edea.