Les deux premières semaines du mois de juin au sein du centre Mapubi ont été consacrées à la formation, et le lancement officiel des opérations par l’équipe France dont, la coordinatrice et fondatrice de L’ONG CULTUDE Mme Esther BITJOKA née NTAMACK et le Coordinateur des opérations Mr BITJOKA Jacques Sévérin, lesquelles étaient assisté(es) de plusieurs autres formateurs et formatrices.
La formation a consisté à donner à l’équipe dirigeante local du centre social des outils dans les domaines divers, notamment ; les techniques de mobilisation sociale, l’engagement jeunesse, les outils de gestion interne, les procédures et process, la compatibilité, les finances, la gestion du cycle de projet, le suivi évaluation, le reporting et quelques autres thématiques.
Le lancement officiel prévu le samedi 12 juin 2021 n’a malheureusement pas connu toute la réussite escomptée dans la mesure où la déclaration de manifestation déposée auprès du sous-préfet de l’arrondissement d’Edéa premier n’avait pas eu de suite favorable. ainsi la conférence de presse et les deux matchs de gala prévus à cet effet avaient été supprimés. qu’à cela ne tienne le centre avait commencé à vivre à l’aide non seulement d’une forte communication dans les réseaux sociaux, mais aussi d’une communication de proximité.
Cependant la journée portes ouvertes prévue le 16 juin quant à elle a eu un franc succès, pour une première dans la ville, et le centre a reçu une trentaine de visiteurs ce jour-là.
RENCONTRE AVEC LES PARTENAIRES
Ce fut aussi l’occasion pour l’équipe France de rencontrer les partenaires et les bénévoles du centre mais pas que.
En effet, depuis avril 2021 le projet Mapubi a débuté ses activités par le soutien scolaire, et cette activité a pu démarrer grâce au partenariat avec l’école de la gare 1 et 2 , la vingtaine des bénévoles, une équipe d’enseignants et enseignantes de la ville d’Edéa qui soutien le projet Mapubi dans les activités d’accompagnement scolaire.
Cette mission terrain aura donc permis aux équipes France de rencontrer lors d’un team building ces bénévoles, et également d’organiser une rencontre officielle dans les bureaux des directeurs de l’école de la gare. Mais aussi plusieurs autres partenaires futurs ont pu être rencontré, dont le délégué des sports pour le projet sport éducation, insertion et intégration de Mapubi, le partenaire LEZAR artiste peintre pour les projets d’accès à la culture, le partenaire du foyer taneal pour l’insertion professionnel au sein du centre et quelques autres partenaires et autorités de la ville.
LES DEUX PREMIÈRES SEMAINES DU CENTRE
Elles ont non seulement permis à l’équipe dirigeante du centre de prendre ses marques avec la réception des premiers visiteurs et les choses se sont plutôt bien passées car en moins de deux semaines le centre a enregistré près de 40 visiteurs et 21 abonnes.
Mais aussi de préparer les activité d’alphabétisation et d’inclusion numérique prévus en juillet. A cet effet, des fiches d’inscription ont été ouvertes à cet effet elles comportent au total une quarantaine de noms.
Des statistiques encourageantes pour l’équipe locale dont la prise en main de la mise en oeuvre du projet Mapubi et le pilotage du Centre sont facilités grâce au suivi et appui à distance par la coordinatrice générale et l’équipe de coordination France.