D’abord le rêve d’une jeune dame nommée ESTHER NTAMACK qui crée l’ONG CULTUDE FRANCE en 2018 et qui décide d’apporter sa contribution dans l’épanouissement de l’humain à travers l’éducation et la culture avec toute l’équipe autour d’elle en France. Ensuite l’endurance d’une autre jeune dame, BLANCHE NGO LAM qui a arpenté toutes les artères de la ville d’Edéa pendant des mois parce qu’il fallait trouver un local situé au cœur de la ville et facilement accessible à tous, et enfin la disponibilité de monsieur jean Paul marie ETAME Coordinateur exécutif du projet Mapubi qui a supervisé tous les travaux de rénovation en partenariat avec le Coordinateur des Opérations Mr BITJOKA Jacques en France, sans oublié tous les autres acteurs qui ont contribué chacun à sa manière à ce que le centre social et culturel prenne forme;
D’avril à fin mai, deux mois de rénovations, peinture, travaux, nettoyage…
Menuiserie, emménagement…
Une bibliothèque de près de 3000 livres et plusieurs jeux de sociétés, une salle multimédia de 10 ordinateurs portables en constituent pour l’instant l’ossature principale, un espace enfant avec des jeux ludiques, un espace adulte, des coins de lectures, une salle de formation et un espace loisir avec buvette de jus locaux rafraîchissants.
C’est un bâtiment d’un niveau se dressant fièrement en plein centre de la ville d’Edéa qui abrite le tout récent centre social et culturel Mapubi. La façade extérieure beige non seulement laisse clairement apparaître la plaque indicative vert et blanc mais aussi montre la voie d’accès à l’intérieure du centre. Une merveille de mixage de couleurs blanche, verte et bleue donnant un éclat particulier dissimule de manière maladroite tous les efforts consentis d’une part pour trouver ce local et d’autre part pour l’embellir. Tout n’a pourtant pas été aussi beau et il a fallu une bonne dose d’inspiration, d’abnégation et de témérité pour qu’on en arrive là.